Top des 19 meilleurs endroits à visiter en Occitanie

La région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, regorge de villages de caractère et d’une architecture médiévale époustouflante sur les contreforts enneigés des Pyrénées. Née en 2016 de l’union de deux régions plus petites mais bien connues, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Occitanie a beaucoup à offrir même aux plus téméraires.

Que vous souhaitiez explorer les châteaux magiques de Disney, savourer les meilleurs vins et la meilleure cuisine française, découvrir la culture pittoresque des villages de pêcheurs français traditionnels ou parcourir les étendues les plus sauvages des Pyrénées, l’Occitanie a tout pour plaire.

19.Narbonne

Située le long du scintillant Canal de la Robine, Narbonne n’est pas du tout touristique, mais avec ses rues pavées bordées d’arbres, son architecture saisissante, sa cuisine et son vin décadents et ses plages pittoresques, cela pourrait facilement l’être. En fait, vous trouverez certaines des plages les plus calmes de la Méditerranée à quelques minutes en voiture.

La cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur, qui surplombe la ville, est le point de repère parfait pour naviguer dans les rues de la ville, mais elle est inhabituelle en soi – la construction a commencé en 1272 mais n’a jamais été achevée l’extérieur incomplet mais toujours extravagant et les magnifiques vitraux intérieurs.

D’autres attractions remarquables sont le palais de l’archevêque avec ses musées d’archéologie et d’art et ses magnifiques jardins.Explorez les donjons de la ville à l’Horreum, faites une excursion à la plage de Narbonne Plage et visitez le marché des Halles avec du vin et du fromage – vous ne le regretterez pas .

18.Lourdes

Lourdes est une petite ville pittoresque nichée au pied des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. C’est un important lieu de pèlerinage catholique depuis 1858, lorsqu’une jeune femme nommée Bernadette Soubirous a affirmé qu’elle avait reçu la visite de la Vierge Marie 18 fois.

Ce n’est qu’alors que la première escale devrait être le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, lieu de pèlerinage jouxtant la Basilique.

Vous ne pouvez pas manquer la forteresse de Lourdes qui domine l’horizon à la périphérie de la ville. Les autres attractions populaires sont la prison du Cachot, la basilique du Rosaire byzantin, le musée de la guérison miraculeuse, le musée de cire et le parc national des Pyrénées à proximité.

17.Perpignan

Perpignan offre une escapade citadine paisible à proximité de la Méditerranée. La petite ville a une belle vieille ville et d’excellents cafés et cafés.

Le Palais des Rois de Majorque est la pièce maîtresse de la ville. Cette forteresse a été construite au XIIIe siècle, et bien que son extérieur romano-gothique puisse sembler peu convaincant, c’est le remarquable intérieur d’influence catalane que vous voudrez voir.

Promenez-vous dans les ruelles sinueuses, prenez un dessert au marché des Halles Vauban, visitez l’ancienne porte de la ville en briques rouges du Castillet et découvrez les églises pittoresques de la vieille ville, notamment la cathédrale Saint-Jean.

16.Bouzigues

Comme beaucoup de villages et villes français sous-estimés, Bouzigues n’est pas négligé par les attractions touristiques.Situé entre l’étang de Thau avec ses magnifiques huîtres et ses vignobles à flanc de colline, le centre est joli, et la petite plage parsemée de bateaux de pêche est comme une scène de l’histoire.

Bouzigues a une merveilleuse culture du café, et bien qu’elle soit une région viticole populaire depuis le 6ème siècle, elle est surtout connue pour ses huîtres et ses moules. Ces industries ne se sont implantées qu’au XVIIIe siècle, mais elles remontent probablement à l’époque où les pêcheurs locaux habitaient les grottes le long de la côte.

Découvrez la pêche locale, les filières ostréicoles et mytilicoles au Musée de l’étang de Thau, ou les débuts de Bouzigues au Parc des Dinosaures et au Musée d’Histoire Préhistorique.

15. Canal du Midi

Le Canal du Midi coule depuis plus de 350 ans entre la Méditerranée et l’Atlantique, coulant de Toulouse au bassin de l’étang de Thau, le deuxième plus grand lac de France.

Mais c’est le voyage qui compte vraiment ici ; il regorge de nature, de culture et de gastronomie, vous pouvez tout découvrir à pied, à vélo ou en bateau, mais ce dernier est le vrai bijou ! De plus, vous n’avez pas besoin d’un permis bateau pour le faire.

Passez des villages idylliques au bord du canal, des vignobles, des vergers de pommiers et des champs de tournesol et passez des écluses historiques – Béziers possède l’un des systèmes d’écluses les plus impressionnants au monde. Ne manquez pas le village en pierre du Somail avec ses bars et librairies, les marchés animés de Narbonne et de la cité médiévale de Carcassonne.

14.Lagrasse

Lagrasse est officiellement classé parmi les plus beaux villages de France, et vous comprendrez vite pourquoi.Situé au pied des Pyrénées, dans la région viticole des Corbières, il est entouré de pittoresques bâtiments en pierre et de la rivière Orbieu.

Datant du VIIe siècle, le village s’est construit autour de l’abbaye Sainte-Marie, et aujourd’hui on peut voir les vestiges des anciens remparts de la ville. L’abbaye, avec son église romane et son clocher octogonal, est le point culminant du village, mais il y a aussi deux ponts intéressants à voir – notamment le pont bossu qui enjambe l’Orbieu !

Les Corbières étant la plus grande région viticole de France, vous pouvez y manger et boire. Ne manquez pas les foires pittoresques du livre et de la poterie qui se tiennent en été.

13. Pont de Millau

Le viaduc de Millau est un pont routier qui traverse la vallée du Tarn dans le sud de la France, conçu par un architecte anglais et un ingénieur français et inauguré en 2004, c’est le pont routier le plus haut du monde – plus haut que la Tour Eiffel !

C’est aussi l’un des ponts suspendus les plus longs du monde, mais il ne touche le sol qu’à neuf endroits. La meilleure façon de le voir est de garer votre véhicule et de marcher jusqu’à un point de vue au-dessus du pont, ou d’admirer la vue depuis Peyre et Millau. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez pagayer en dessous en canoë ou même glisser dessus . “, ‘

12. Plage de l’Espiguette

La plage de l’Espiguette est une longue plage de sable sauvage le long de la côte française du Languedoc. Même au plus fort de l’été, vous trouverez sûrement une place pour vous-même.

Outre les bains de soleil, le surf, la construction de châteaux de sable et la baignade, l’attraction principale est le phare et les remparts de la forteresse au bout de la plage. Bien qu’il y ait quelques restaurants à proximité, préparer un pique-nique est la meilleure façon de passer une journée à la plage de l’Espiguette.

11. Béziers

L’une des plus anciennes villes de France, Béziers est une ville de conte de fées. Nichée le long de la Côte d’Azur secrète, une région qui n’a pas encore été envahie par les touristes, Béziers offre la quintessence de l’expérience française.

Datant de 575 av. J.-C., la ville est idéalement située. Entouré sur trois côtés par la rivière Orb et un canal, il est aussi photogénique qu’une vieille ville. Capitale des vins du Languedoc, elle est connue pour son vin rouge et sa tauromachie. Visitez la ville pendant le festival Feria en août et vous combinerez le meilleur des deux !

Explorez la magnifique vieille ville avec son toit rouillé, qui abrite la cathédrale romane Saint-Nazaire du XIIIe siècle et le musée des Beaux-Arts avec ses fascinantes œuvres d’art. Le glorieux Canal du Mid est à proximité ; Béziers était en fait la ville natale de Riquet, l’homme qui l’a construit.

10.Albi

Albi est une ville sur le Tarn dans le sud de la France. Datant de l’époque pré-romaine, il est surtout célèbre pour la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi du XIIIe siècle, qui était la plus grande structure en briques au monde lors de sa construction et possède d’impressionnantes fresques intérieures, dont une intitulée « Jugement universel “.

Explorez la vieille ville labyrinthique, avec ses rues étroites sans circulation, ses bâtiments en briques rouges, ses cafés originaux et ses marchés réguliers, et ne manquez pas les jardins du palais de la Berbie et le pont médiéval du Pont Vieux.

Si vous êtes intéressé par l’art, visitez le musée Toulouse-Lautrec dédié à Henri de Toulouse-Lautrec, un célèbre peintre né à Albi en 1864 qui a peint le Paris du début du siècle dans son style unique.

9. Uzès

Autrefois un important centre commercial pour la soie, le lin et la réglisse, Uzès est une ville de beaux contrastes, avec des maisons médiévales en pierre et une architecture Renaissance aux côtés de maisons mitoyennes modernes.

Parmi les lieux les plus intéressants figurent le Palais des Doges construit sur un ancien camp romain, la cathédrale Saint-Théodorit et un musée consacré aux bonbons Haribo. Montez à la tour de la fenêtre pour des vues sensationnelles et promenez-vous dans le paisible jardin médiéval.

La place pavée et la fontaine de la Place aux Herbes forment le cœur de la ville, entourée de délicieux cafés, elle abrite également deux marchés fermiers hebdomadaires les mercredis et samedis.

8.Cévennes

Il y a peu d’endroits aussi beaux que les Cévennes. Rempli de collines boisées, de villages reculés, d’oliveraies, d’anciennes filatures de soie et de vignobles, c’est l’une des régions les plus sauvages et les plus reculées de France – et largement inexploitée par les touristes.

Découvrez l’histoire d’il y a 4 000 ans dans un lieu aménagé pour la randonnée et la méditation. Les supermarchés et la réception cellulaire sont rares, mais cela fait partie de son charme. Robert Louis Stevenson a écrit sur la région dans “Voyager avec un âne”, et vous pouvez suivre son chemin par vous-même – âne inclus.

Il y a plusieurs petits villages à visiter dans les Cévennes, dont La-Garde-Guérin fortifiée et le joli village de Le Pont-de-Montvert. Les randonneurs confirmés ont le choix entre plusieurs itinéraires de randonnée, mais il est possible de gravir le Mont Aigoual et la majeure partie du Mont Lozère, le point culminant de la région, facilement en voiture.

7.Montpellier

Montpellier est une ville animée et souvent négligée, mais avec son architecture incroyable et son charme d’antan, elle vaut vraiment le détour.

Le plus remarquable est la cathédrale gothique de Saint-Pierre, datant du 13ème siècle, avec ses piliers jumeaux dramatiques et la Porte du Peyrou (Arc de Triomphe).

Perdez-vous dans les rues étroites de la vieille ville, observez les gens le long de l’Esplanade Charles de Gaulle, découvrez la culture au Musée Fabre et trouvez votre chemin sur la Place de la Comédie – la place centrale de Montpellier. !

6. St-Guilhem-le-Désert

Caché dans la vallée reculée de Gellone, le désert de St-Guilhem-le-Désert est plus que millénaire. Avec des origines modestes remontant au IXe siècle, quand une abbaye fut construite dans les Gorges de l’Hérault, c’était un important lieu de pèlerinage presque tout le temps.

Parmi les merveilles architecturales, l’Abbaye de Gellone avec son art roman, la Maison Lorimi et Sandonato avec leurs imposantes voûtes en pierre.

La Tour des Prisons du XIIe siècle et le Château du Géant au sommet d’une falaise sont des exemples frappants des fortifications originales du village.

5. Pont du Gard

L’une des attractions les plus reconnaissables de France, le Pont du Gard est un ancien aqueduc romain datant du 1er siècle après JC. Il a été construit pour transporter l’eau jusqu’à la colonie romaine de Nemausus (Nîmes) et se dresse bien en vue sur la rivière Gardon près de la ville de Vers-Pont-du-Gard.

Le Pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain du monde et constitue un exploit impressionnant de l’ingénierie romaine pour l’époque. Après avoir été aqueduc jusqu’au VIe siècle, poste de péage qui traversait le Moyen Âge et pont routier entre les XVIIIe et XXe siècles, il abrite aujourd’hui un musée avec visites guidées.

Plusieurs sentiers montent et autour du pont, et le bord de la rivière est un endroit populaire pour un pique-nique et une baignade pendant les mois d’été. ‘,’ Ne manquez pas les incroyables spectacles de lumière à Pâques et à la rivière Rendez-Vous en été.

4. Toulouse

Délicieusement surnommée « la ville rose », Toulouse, avec ses bâtiments en terre cuite, est la capitale de la région d’Occitanie méridionale française, coupée en deux par la Garonne, les innombrables églises, musées et jardins de la ville demandent à être explorés à pied, en vélo ou en voiture.

Célèbre pour être le siège des études spatiales européennes, la Cité de l’Espace de Toulouse est un lieu fascinant à visiter : la Basilique Saint Sernin, le Musée des Augustins, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Pont Neuf, le pont le plus ancien dans la ville.

Observez les gens au Capitole de Toulouse, explorez les jardins japonais, admirez la voûte insolite en forme de palmier du couvent des Jacobins et assistez à un spectacle au théâtre du Capitole.

3. Nîmes

Autrefois un avant-poste important de l’Empire romain, Nîmes regorge de monuments magnifiquement conservés, notamment les Arènes de Nîmes – un ancien amphithéâtre encore utilisé aujourd’hui pour des concerts et des corridas.

Le pont à trois niveaux du Pont du Gard est la principale revendication de Nîme, construit à l’époque romaine pour transporter l’eau jusqu’à la ville. Les autres attractions sont le temple de la Maison Carrée, la cathédrale de Nîmes, le marché des Halles et le jardin de La Fontaine.

Fait intéressant, le nom Nîmes a inspiré le mot « denim », et ce tissu est produit ici depuis le Moyen Âge. 

2. Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées, qui s’étend au-delà de la frontière montagneuse avec l’Espagne, s’étend sur six vallées, des Hautes-Pyrénées à l’Atlanticherie des Pyrénées. Cette région sauvage et magnifique abrite les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et des centaines de lacs alpins qui ne demandent qu’à être explorés.

Des bois denses, des iris violets des Pyrénées et des rhododendrons rampent le long des pentes enneigées le long des sentiers pittoresques. Le parc peut être visité toute l’année en train ou à pied – pour des activités de plein air en été, des festivités en automne, des sports de neige en hiver et des fleurs au printemps.

Plus de 2 500 espèces de plantes habitent le parc, ainsi qu’une faune fascinante, notamment l’aigle royal, le vautour fauve, l’ours et le chamois des Pyrénées. Gardez un œil sur le desman des Pyrénées, une créature ressemblant à une taupe que l’on ne trouve qu’ici.

1. Carcassonne

Carcassonne historique est une cité médiévale perchée, si bien conservée que vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps, datant de l’époque gallo-romaine, elle regorge de forteresses médiévales, de musées, de mystères et de légendes.

Avec ses charmantes bâtisses en pierre, ses passages souvent déserts et ses remparts aux allures de château sur le Canal du Midi, la vieille ville aurait pu facilement s’inspirer de Disney. Carcassonne était célèbre pour sa participation aux croisades des Albigeois alors qu’elle était un fief des cathares occitans.

Admirez la basilique romane-gothique des Saints Nazario et Celso, la Cité de Carcassonne, le château comtal et la dernière porte jacobine conservée.