Camping dans le Tarn-et-Garonne : 8 activités et visites incontournables

Camping dans le Tarn-et-Garonne

 Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l'histoire du Sud-Ouest de la France. En séjournant dans un camping, vous découvrirez une région authentique, riche en découvertes et en expériences. Partez à la rencontre de villages médiévaux pittoresques, flânez le long du canal de Garonne et profitez de baignades rafraîchissantes dans les rivières. Les amateurs de nature seront comblés en explorant les gorges de l’Aveyron ou en admirant les panoramas depuis les sommets des collines environnantes. Nous vous proposons huit activités et visites incontournables qui vous permettront de découvrir toutes les richesses de cette magnifique région.

Visiter Montauban et le musée de la Résistance

Le camping est idéal pour se ressourcer en pleine nature et pour découvrir la richesse du Tarn-et-Garonne. Vous trouverez de belles adresses sur campings.com. D’un des nombreux campings du Tarn-et-Garonne, vous pourrez partir à la découverte de Montauban et de son musée de la Résistance. Montauban est une ville historique située sur les rives du Tarn. Elle est réputée pour son centre ancien, qui abrite la place Nationale, un magnifique espace public datant du 17e siècle, doté d’une double rangée d’arcades. Le musée Ingres-Bourdelle présente les œuvres de deux artistes célèbres nés à Montauban, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. Le musée de la Résistance et du combattant est dédié à l'histoire de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il expose des objets, des documents et des photographies qui retracent l'histoire de la région durant cette période difficile. La visite du musée est une occasion de rendre hommage aux nombreux résistants qui ont lutté pour la liberté. En plus de son riche patrimoine culturel, Montauban possède un marché couvert animé ainsi que de nombreux restaurants proposant une cuisine locale délicieuse. À 10 minutes en voiture au nord de la ville, petits et grands pourront profiter de la plage d'Ardus, spot rafraîchissant de baignade dans un bassin naturel formé par la rivière Aveyron.

Explorer les gorges de l'Aveyron et découvrir le village de Bruniquel

Les gorges de l'Aveyron sont idéales pour faire de la randonnée. Situées dans le nord-est du département du Tarn-et-Garonne, les gorges sont un havre de fraîcheur. Elles offrent des paysages spectaculaires (hautes falaises en calcaire, grottes et forêts). Il est possible de faire des balades en canoë-kayak, de la randonnée pédestre le long des sentiers balisés pour profiter des vues panoramiques, ou de l'escalade. Les belles plages naturelles sont particulièrement propices aux baignades. Bruniquel, perché sur une falaise dominant l’Aveyron, est un des plus beaux villages de France. Ses deux châteaux médiévaux sont un enchantement et on peut, à loisir, flâner dans le bourg fortifié pour admirer les maisons médiévales et goûter à la cuisine locale dans un des nombreux petits restaurants.

Naviguer sur le canal de Garonne et admirer Moissac

Avec le canal du Midi, le canal de Garonne forme le canal des Deux-Mers, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée. Il traverse le Tarn-et-Garonne et offre une belle occasion de découvrir la région. Il est possible de louer des bateaux et de naviguer le long du canal pour profiter des paysages paisibles et de la nature environnante. Le village de Moissac est justement situé sur le canal de Garonne. On admire l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, fondée au 7e siècle et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'abbaye est un exemple exceptionnel de l'architecture romane et abrite des sculptures et des fresques magnifiques. Le village de Moissac est également célèbre pour son pont-canal (pont-canal du Cacor qui permet d’enjamber le Tarn) et ses belles halles alimentaires, place des Récollets.

Partir à la découverte des villages médiévaux et déguster les spécialités locales

Le Tarn-et-Garonne est riche en villages médiévaux. Parmi les villages les plus pittoresques, on peut citer Caylus, bastide classée site patrimonial remarquable, Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale au cœur des gorges de l’Aveyron ou Lauzerte, bastide du 12e siècle située dans le Quercy blanc. Choisir de passer ses vacances en tente, en caravane ou en mobil-home dans le Tarn-et-Garonne permet de cuisiner et de déguster les spécialités locales : melon du Quercy, raisin chasselas de Moissac, volailles fermières, cassoulet… Les marchés de plein vent et les halles sont les meilleurs endroits pour s’approvisionner en produits frais de saison. Le Tarn-et-Garonne est aussi une terre de vignobles, riche de 6 appellations. Les plus connues sont les AOP Fronton, Coteaux du Quercy, Brulhois et Saint-Sardos. De nombreux viticulteurs ouvrent les portes de leurs caves et proposent des dégustations. À consommer avec modération bien sûr !

Plan du site