4 bonnes raisons de partir en vacances dans le Sud-Ouest

vacance

Publié le : 18 février 20226 mins de lecture

Les grandes vacances arrivent à grands pas et nombreux sont les Français qui rêvent déjà de séjourner dans le Languedoc-Roussillon au sud-ouest de la France. La région Occitanie des Pyrénées méditerranéennes est un lieu qui attire une foule de touristes chaque année. En effet, ce lieu propose une infinité de paysages, de monuments et une culture locale très riche. La location de camping est la meilleure option pour gérer au mieux votre budget et profiter de votre confort. Ne vous inquiétez pas ! Des activités à faire en amoureux, en famille ou entre amis, il en existe. Le Languedoc Roussillon saura vous faire passer de mémorables vacances en famille. Voici plusieurs bonnes raisons qui expliquent pourquoi le sud-ouest de l’Hexagone est le lieu idéal à visiter pendant les vacances.

1. Une nature incroyable

Le tourisme vert bat son plein partout en France et les vacanciers se dirigent de plus en plus vers la nature pour s’éloigner de la trépidante vie citadine et rester au calme. Ces dernières années, les destinations à la montagne et à la campagne ont été plébiscitées et pris d’assaut. L’Occitanie présente des paysages de verdure et des territoires très variés entre la mer Méditerranée, les Pyrénées ou le Massif central. Sur le plan touristique, c’est un gros avantage. Cela facilite les locations d’hôtels, de clubs de vacances ou de camping par rapport à d’autres régions. Qu’il s’agisse d’arpenter les sentiers battus dans la vallée de l’Eure à Uzès ou de vous prélasser sur une plage en bord de mer, en pleine nature, il y en a pour tous les goûts ! Démarrez votre visite au bord des océans qui s’étendent de La Rochelle à Biarritz en passant par le bassin d’Arcachon et la Côte landaise. Ces beaux paysages offrent de larges bandes de sable pour vous permettre de vous détendre au soleil.

À consulter aussi : Se balader... à l'écoute de la nature !

2. Des monuments hors du commun

Le Languedoc-Roussillon est une vaste région qui s’étend sur cinq départements : le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Pour faire du tourisme dans cette région, vous devez vous armer de patience afin d’explorer les fabuleux sites. La région du sud-ouest regorge de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant votre passage dans cette région, profitez de l’occasion pour découvrir quelques lieux mythiques comme la Cité fortifiée de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, les Causses et les Cévennes ou les citadelles du vertige. Hormis tous ses monuments insolites, il est impossible de louper la Réserve naturelle régionale de Nyer. Cette réserve naturelle est une zone protégée de près de 2200 hectares et qui s’élève sur 2263 mètres d’altitude au Pic de Serra Gallinera. À cet endroit, vous pourrez admirer les vols des aigles royaux, les gorges étroites spectaculaires de l’Hérault, les chats sauvages, etc. C’est une véritable jungle d’espèces de tout genre en passant de la faune locale à la flore sauvage.

3. Camper près d’un parc aquatique

Le parc aquatique de la région Languedoc-Roussillon offre plusieurs activités et vous permet de faire de nombreuses découvertes naturelles. Un séjour en camping vous donne l’avantage de faire passer de bons moments à toute la famille. L’un des plus beaux campings avec parc aquatique est celui de l’Hérault se trouvant dans la station balnéaire de Palavas-les-Flots. Les abords de cette région sont favorables pour faire des balades à vélo ou des courses à pied. Le paysage est magnifiquement embelli par les sentiers boisés et les vues incroyables sont favorables aux randonnées. Les enfants pourront se baigner dans la piscine extérieure bordée de toboggans ou jouer sur la pelouse tandis que les parents échangeront autour d’un barbecue.

4. Survoler la région en hélicoptère

Dès le printemps jusqu’à la période estivale, le Sud-Ouest de la France est très agréable à visiter. Le printemps en l’occurrence permet de profiter d’une pleine nature bien plus verdoyante et fleurie qu’elle ne l’est en saison d’été ! Malgré la quantité innombrable d’activités à pratiquer, il y en a une à ne louper sous aucun prétexte ! Faites l’expérience d’une aventure inoubliable à bord d’un avion, en découvrant la beauté des jardins de plantes de Montpellier, les arènes de Nîmes ou encore l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou. Vous en prendrez plein la vue du haut de votre hélicoptère. Le paysage est magnifique et l’exploration vous permettra de prendre un bon bol d’air frais. La beauté des villes depuis un hélicoptère ou une montgolfière est imprenable. C’est une opportunité inédite. De même, vous avez un accès privé et exclusif au pilote et vous pouvez discuter avec le maître des lieux pendant tout votre trajet.

Plan du site