Vous avez décidé d'aller en week-end avec votre partenaire, profiter de beaux paysages pittoresques et recoller avec le bonheur d'une nature saine. Votre destination est choisie, direction le Sud-Ouest de la France pour ce week-end entre amoureux. C'est une belle option, car en matière de beauté, le Sud-Ouest est incontournable. Avec ses grottes, ses châteaux et ses beaux villages, il attire l'attention et constitue une grande réserve touristique. Voici le top 3 des plus beaux départements pour un séjour en amoureux dans le Sud-Ouest.

1. Visiter la Dordogne

Pour une première escale touristique, c'en est une de choix. La Dordogne est certainement l'un des plus beaux départements que vous trouverez lorsque vous vous rendez dans le Sud-Ouest. Pittoresque et chargée d'histoire, faire du tourisme en Dordogne vous plaira. Le tourisme en Dordogne rime généralement avec visites de châteaux, espaces verts et grandes grottes. Si vous décidez d'effectuer un séjour en Dordogne, voici trois endroits que vous serez ravi de découvrir avec votre partenaire.

La cathédrale de Cristal

Le gouffre de Proumeyssac, surnommé la cathédrale de Cristal, est l'un des endroits les plus beaux de Dordogne. Cette grotte est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Avec sa mise en lumière particulière et ses cristallisations extraordinaires, cette grotte souterraine vous laissera un souvenir impérissable.

Le vieux château de Beynac

Parmi les nombreux châteaux de la région de Dordogne, celui-ci est le plus célèbre. Le château de Beynac se tient avec fierté au sommet d'une falaise et domine le village et le fleuve. Plongez dans ce vestige digne d'une cité médiévale et visitez ses galeries et ses grands couloirs. Une fois dans le donjon du château, vous bénéficierez d'une vue sur la vallée de Dordogne qui vous laissera bouche bée.

Sarlat-la-Canéda, capitale aux mille monuments

C'est la capitale du Périgord Noir et c'est l'un des plus beaux endroits que vous aurez l'occasion de visiter. D'ailleurs, si vous avez choisi de passer votre séjour en Dordogne dans un seul endroit, Sarlat-la-Canéda vous accueillera les bras ouverts. Ce ne sont certainement pas les chambres d'hôtes qui manqueront dans cette commune. Elle abrite la plus forte densité de monuments historiques au monde. Entre les visites guidées, la découverte des produits du terroir et l'ambiance campagnarde de cette commune, vous êtes certain de vous créer de merveilleux souvenirs.

2. La Gironde, entre les caves à vins et le surf

Dans le département de la Gironde, il y a plusieurs villes magnifiques qui devraient pouvoir captiver votre attention. Voici Bordeaux et Lacanau, deux d'entre elles qui se démarquent par leurs spécificités touristiques.

La ville de Bordeaux

Le premier endroit à visiter à Bordeaux est son miroir d'eau. Il est le plus grand du monde. Réalisé par le fontainier Jean Max Llorca, il est inscrit au patrimoine mondial. Marcher sur le miroir d'eau est une expérience à vivre lorsque vous visitez Bordeaux. Toutefois, pensez à y aller en été pendant la saison touristique, parce qu'en hiver il est en maintenance. Ensuite, vous pourrez aller savourer le vin de Bordeaux qui est l'un des meilleurs au monde. Pour ce faire, le quartier Saint-Pierre est reconnu pour la qualité de ses bars à vins. Vous avez aussi la possibilité de visiter la fameuse Cité du Vin. Musée créé à l'honneur du breuvage, il serait très plaisant de faire ce voyage culturel à travers les âges pour découvrir l'histoire du vin. Enfin, faites un tour à la dune du Pilat. C'est la plus haute dune d'Europe. Il s'agit de l'un des sites touristiques les plus visités du monde. Elle se situe en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne à l'entrée du bassin d'Arcachon. Vous pourrez passer un moment de communion avec la nature.

Lacanau, le surf et les plages

Lacanau est surtout reconnue pour sa plage océanique qui offre une vue époustouflante tout le long de l'année et pour son lac, de quoi profiter de beaux couchers de soleil. Sur les eaux de l'océan, vous pourrez prendre avec votre partenaire des cours de surf ou simplement regarder les professionnels dompter les vagues. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous promener sur le lac de Lacanau en toute quiétude en canoë, avec ou sans accompagnateur. Ce sont des moments de tranquillité qui seront agréables à vivre avec votre partenaire.

3. Explorer les Landes

Parler du Sud-Ouest sans parler des Landes, c'est ignorer la beauté de cette région. Entre espaces verts et belles plages, voici deux endroits où aller dans les Landes.

Le site D'Arjuzanx

Le site d'Arjuzanx s'étend sur 2679 hectares. C'est une ancienne mine de lignite qui est aujourd'hui une grande réserve animalière et végétale. La présence de végétaux rares et d'espèces animales remarquables telles que les grues cendrées témoigne de la réussite du projet de renaturation du site. Dans ce parc naturel, la maison de site d'Arjuzanx est là pour vous guider. C'est un centre d'information situé au carrefour de tous les itinéraires autour du lac d'Arjuzanx.

Le phare de Contis

Le phare de Contis est le seul phare de la région landaise. Situé à Saint-Julien-En-Born, il fait cinquante mètres de haut. Pour arriver tout en haut, il y a 183 marches à gravir. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la vue panoramique est époustouflante au sommet du phare. Vous pourrez ainsi admirer du haut de cet endroit l'océan ainsi que la grande forêt landaise.