Que faire dans les villes de la Garonne : à la découverte de Bordeaux

Publié le : 14 décembre 20216 mins de lecture
Bordeaux est la ville sur la Garonne qui vous surprendra. Célèbre dans le monde entier pour ses vins et ses excellents restaurants, il est inscrit depuis 2007 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrir la partie de la ville qui lui a valu cet honneur est un voyage qui vous mènera des somptueux boulevards aux bords de la Garonne.  Bordeaux est connue pour être l’une des plus belles villes de la Garonne, mais c’est aussi l’un des plus grands centres de France.

Située dans la région Aquitaine, et célèbre pour ses 117 000 hectares de vignobles, Bordeaux est une ville bourgeoise et élégante nichée au bord de la Garonne, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs . Appelée Cité du vin , la cité du vin, Bordeaux a su ces dernières années changer d’âme. D’une cité bourgeoise et marchande endormie, un peu fermée et conformiste, c’est aujourd’hui tout un foisonnement de clubs farfelus et de cafés toujours bondés où de jeunes chefs ouvrent de nouveaux lieux et où l’on peut flâner le long de la rive gauche de la Garonne.

Célébrant la transformation réussie de cette surprenante cité garonnaise, il y a aussi pas mal de distinctions. En 2015, Bordeaux était la ville préférée des Français ainsi que parmi les dix premières villes cyclables de la planète ; l’année suivante, le New York Times lui décerne le titre de deuxième destination mondiale. Bordeaux renaît définitivement dans les années 1990, lorsque le maire décourage la circulation automobile en reliant la banlieue au centre avec trois lignes de tramway, mais aussi amorce une rénovation massive des bâtiments du XIXe siècle et relance la Bastide, la tristement célèbre rive droite de la Garonne.

Le centre historique de cette cité garonnaise est concentré en quelques places et rues, commencez donc par profiter de la détente en vous baladant à pied. Non loin de vous se dresse la cathédrale de Sant’Andrea dans toute sa fierté . Consacrée en 1096 par le Pape Urbain II, c’est un véritable joyau du style gothique. A côté des tours de la façade se dresse le clocher, ou tour Pey-Berland, tandis que sur le portail nord sont représentés la Dernière Cène et l’ascension du Christ parmi les douze apôtres.

Dirigez-vous vers la place de la Bourse, au cœur de Bordeaux, située dans le tronçon de rivière rénové. Vous serez surpris de voir votre image se refléter ainsi que les façades des bâtiments dans le fantastique Miroir d’eau , un gigantesque plan d’eau qui reflète tout ce qui lui fait face, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des adultes. Si vous aimez la photographie, revenez même le soir lorsque les palais et la Fontaine des Trois Grâces, au centre de la place, s’illuminent en se reflétant dans le grand plan d’eau et vous faisant aimer à la folie cette cité magique de la Garonne.

Une visite au Musée national des Douanes , le musée national des douanes , vous fera découvrir bien des choses que vous ignoriez sur l’histoire des douanes et de la contrebande. En quittant la place de la Bourse, allez de l’autre côté du fleuve et la gourmandise qui fait la renommée de cette cité garonnaise s’emparera de vous. Empruntez l’une des ruelles et vous serez entouré de boutiques proposant des fromages crémeux et d’irrésistibles crêpes au chocolat, ainsi que des endroits où vous pourrez enfin déguster un verre de bon Cabernet Sauvignon ou un Merlot. Les cartes des vins sont souvent très longues : essayer ici même un nom moins pompeux s’impose.

Si vous aimez l’excentricité, les boutiques de la rue du Pas Saint George sont faites pour vous et vous éblouiront avec des bijoux faits main et des robes vintage. Essayez de ne pas gaspiller une fortune et continuez vers l’église Saint-Eloi, construite près de la Grosse Cloche, la cloche de la ville. De là, vous pouvez emprunter la rue Sainte Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe, et remonter vers le centre. En peu de temps vous vous retrouverez dans le quartier Saint Michel, centre multiethnique de cette ravissante cité garonnaise qui offre une image très particulière et parisienne de Bordeaux, entre brocante et brocante qui se tient tous les Dimanche.

Si dans la rue Victor Hugo vous voyez une Jaguar MK 2 suspendue dans l’espace, rassurez-vous, vous n’hallucinez pas. C’est une installation de 1994 intitulée Car Crash qui en dit long sur l’excentricité de cette ville sur la Garonne. Ne quittez pas Bordeaux sans visiter le Musée des Beaux-Arts, le buseo des beaux-arts. Conservée dans le Palais Rohan central, vous pourrez admirer une collection allant de 1400 à 1900, avec des œuvres de Titien, Véronèse, Vasari, Rubens, Van Dick, jusqu’à Renoir, Matisse, Corot, Delacroix, Matisse et quelques pièces de Picasso.

N’oubliez pas que Bordeaux offre un excellent service de tramway , qui peut vous emmener hors de la ville. Les billets peuvent être achetés directement près des arrêts. De plus, le bord de la rivière en été fait de cette surprenante cité de la Garonne aussi une rambla balnéaire, pleine de restaurants et d’étoiles Michelin.

Plan du site