France : ce qui fait la particularité du Canal du Midi

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture
Le Canal du Midi est un réseau de voies navigables qui relient la Méditerranée et l’Atlantique à travers 328 ouvrages tels que des écluses, des aqueducs, des ponts, des tunnels. Considéré comme l’un des ouvrages de génie civil les plus remarquables, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 . Voici 10 raisons de le découvrir.

DIMENSIONS
Les 103 écluses permettent de franchir un dénivelé total de 190 mètres. Le cours d’eau mesure 240 kilomètres de long, atteint une largeur allant jusqu’à 15-20 mètres et une profondeur de 2. Le Canal du Midi impliquait la construction du premier bassin artificiel qui a été construit pour alimenter un cours d’eau : ici alors le barrage était érigé à 700 mètres de haut et 30 au-dessus du niveau de la rivière. Le premier tunnel a été construit pour permettre le passage d’un canal, le tunnel de Malpas.

LE SCÉNARIO
Des étendues d’arbres aux villages historiques, des champs de tournesols à ceux de pommes, des anciennes églises solitaires aux moulins à vent, les vues offertes par le territoire où passe le canal sont spectaculaires. 

CHEF-D’UVRE DE L’INGÉNIERIE
Plus de 300 ouvrages d’art structurent le canal, notamment des ponts, des écluses, des tunnels et des aqueducs. C’est l’un des ouvrages hydrauliques les plus célèbres au monde et la destination la plus connue pour le tourisme fluvial.

VACANCES RIVIÈRES EN HOUSEBOAT
Vous pouvez louer un bateau sans avoir besoin d’un permis spécial. Les vacances seront ainsi caractérisées par une totale liberté, pouvoir s’arrêter quand vous le souhaitez et avoir également la possibilité d’amener vos animaux de compagnie à bord.

PARADIS CYCLABLE
Les pistes cyclables offrent la possibilité d’admirer des vues à couper le souffle dans des contextes naturels uniques avec des sentiers bordés d’arbres tricentenaires, des zones viticoles et parsemées de villes médiévales avec des attractions artistiques et culturelles d’un intérêt particulier. 

LE RYTHME LENT
Naviguer à quelques kilomètres à l’heure permet de savourer tous les détails du paysage environnant. C’est pourquoi il est conseillé d’éteindre les appareils technologiques pour s’immerger dans un monde à part qui vous fait remonter le temps.

GASTRONOMIE
Ce que vous goûtez, c’est un mélange de plats allant de la cuisine française à la cuisine ethnique, dans tous les styles : que ce soit le restaurant étoilé ou le bistrot de quartier, il saura certainement satisfaire les palais les plus exigeants. 

LE VIN L’
Occitanie est la plus grande région viticole de France. De nombreuses variétés à vendre peuvent être dégustées dans les vignes qui bordent les cours d’eau. 

TOULOUSE
La quatrième plus grande ville de France est connue sous le nom de ville rose en raison de la couleur que prennent les bâtiments au coucher du soleil. Mais elle est également définie comme la ville de la violette pour sa fleur typique et le fait que souvent, en se promenant dans le centre, vous pouvez voir des portes, des cadres de fenêtres et des volets de couleur lilas qui caractérisent l’atmosphère. 

CARCASSONE
C’est un village médiéval parfaitement restauré qui vous fait voyager dans le temps. Entre tourelles imposantes et bastions couleur caramel on rêve de chevaliers et de dames. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne est composée de deux villes : la Bastide Saint Louis et la Citadelle médiévale. 

Plan du site