Sainte-Enimie, un authentique joyau français à la campagne

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

itué dans le cadre spectaculaire des Gorges du Tarn, le village de Sainte-Enimie dégage un puissant charme médiéval. Classé parmi les plus beaux villages de France, il tient son nom d’une légendaire princesse mérovingienne qui fut alors canonisée. Voici les principaux attraits à voir à Sainte-Enimie.

Si vous souhaitez faire le plein d’émotions dans un cadre naturel magnifique, Sainte-Enimie est la destination qu’il vous faut. Ce village français est situé dans le département de la Lozère en région Occitanie, à 20 km au sud de Mende. Le village est situé au cœur des Gorges du Tarn , entre collines verdoyantes et gouffres spectaculaires qui contribuent à créer un paysage aux tonalités irréelles. De par sa singularité, Sainte-Enimie fait partie du circuit des plus beaux villages de France.

Le nom de la ville vient d’une princesse mérovingienne qui fut plus tard canonisée. La légende raconte qu’au VIe siècle la jeune et belle Enimie , miraculeusement guérie de la lèpre, décida de se retirer dans une grotte au bord du Tarn, où elle aurait accompli de nombreux miracles. Aujourd’hui, au cœur des bois, il est encore possible de visiter la grotte où Enimie passa les dernières années de sa vie d’ermitage. A proximité se trouve également la source de Burle, dont les vertus miraculeuses auraient guéri la princesse mérovingienne.

La vieille ville de Sainte-Enimie est un vrai régal pour les yeux. Rues pavées, maisons en pierre calcaire et balcons fleuris donnent une atmosphère d’autrefois. Même les beautés architecturales du village semblent nous parler d’un Moyen Âge jamais endormi. L’église romane Notre-Dame-du-Gourg , classée monument historique, a été édifiée au XII siècle et remaniée au XIV siècle. A l’intérieur, les merveilleuses voûtes de son abside et la statue de Sant’Anna sont remarquables. De l’ancienne abbaye bénédictine , édifiée au VIe siècle, il ne reste que l’entrée, la crypte et la salle capitulaire. Le quartier abrite également des édifices fortifiés comme le château de Prades (XIIe-XIIIe siècle),le château d’Hauterives et leChâteau de Castelbouc . Ne manquez pas une visite à Utopix , un village entier en pierre avec des sculptures aux formes les plus bizarres. Une particularité du village est l’événement qui a lieu chaque mois de juillet : c’est le festival de la bande dessinée qui comprend de nombreuses expositions, présentations, ateliers et spectacles.

Les environs de Sainte-Enimie sont parfaits pour goûter à l’aventure et pratiquer des sports comme le kayak le long des gorges du Tarn ou des randonnées dans la verdure environnante. De plus, la campagne environnante offre d’innombrables possibilités de détente. Sainte-Enimie est un excellent point de départ pour découvrir les merveilles du Parc National des Cévennes et des Gorges du Tarn, mais il est également possible de visiter d’autres villages intéressants comme Castelbouc ou Saint-Chély-du-Tarn .

 

 

 

 

À consulter aussi : Top des 19 meilleurs endroits à visiter en Occitanie

À découvrir également : Occitanie : A la découverte de la "petite Toscane" de France

Plan du site