L’Occitanie, au cœur de la France, l’un des joyaux les plus fascinants d’Europe

Publié le : 31 mars 20235 mins de lecture

Parmi les régions les plus fascinantes et historiquement riches d’Europe il y a sans aucun doute l’ Occitanie , qui n’est pas par hasard l’une des régions les plus appréciées de France d’un point de vue touristique. Mais quels sont les endroits, les villes à voir, ceux qui rendent cette région si intéressante ?
Si vous envisagez de partir pour l’Occitanie, nous vous recommandons de consulter expedia pour les meilleures offres sur les vols, à la place pour les meilleurs hôtels et chambres d’hôtes nous vous recommandons de jeter un oeil à la réservation

Que voir en Occitanie

Sans aucun doute, un voyage à la découverte de l’Occitanie pourrait commencer à partir de la cité de Carcassonne , l’une des plus importantes d’un point de vue historique.

La ville est divisée en deux parties , la ville haute et la ville basse. En partant de la partie basse de la ville, il faut noter la présence de la cathédrale San Michele , de style gothique clair, ainsi que la chapelle de Notre Dame de la Santè , point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle .

La véritable force de cette ville est sans conteste la citadelle médiévale , l’une des mieux conservées de tout le Vieux Continent. La découvrir, c’est littéralement faire un saut dans le temps, revenir au Moyen Âge. Ce n’est pas un hasard si le film Robin des Bois a été tourné ici, beaucoup ne le savent pas.

A voir également la basilique Saint-Nazaire , qui est l’un des lieux de culte les plus importants de tout le sud de la France. En répondant à la question que voir en Occitanie, Toulouse , qui est connue, tant en France qu’à l’étranger, avec le surnom de « ville des roses ».

Très intéressant d’un point de vue historique et architectural est le Canal Du Midi : ce canal relie littéralement Toulouse à la Méditerranée, en partant de Bordeaux. Faire un saut dans le présent et pourquoi pas aussi dans le futur, ça vaut le coup d’aller dans la Cité de l’Espace. L’un des aspects qui fait de cette ville un avant-poste vers l’avenir est le fait qu’il s’agit du plus grand centre aérospatial de tout le Vieux Continent. Avant de quitter cette ville, il vaut la peine d’admirer quelques églises, parmi lesquelles se distinguent la basilique de San Saturnino et la cathédrale de Toulouse : la première est peut-être le meilleur exemple de l’architecture romane qui a atteint nos jours, tandis que la seconde est le résultat d’une stratification des styles, puisque sa construction a duré environ 5 siècles.

Que voir d’autre en Occitanie

Le circuit découverte de l’Occitanie peut se poursuivre par Nîmes , qui fut fondée par des légionnaires romains après les campagnes victorieuses d’Egypte. Ce n’est pas un hasard si Nîmes est considérée comme la « Rome de France » et de fait nombre de ses monuments nous font comprendre la raison de cette définition. La découverte de cette perle d’Occitanie pourrait partir de l’Amphithéâtre, dont la construction a eu lieu au 1er siècle après JC et qui est arrivé dans d’excellentes conditions de conservation jusqu’à aujourd’hui.

Et toujours en parlant d’antiquité, il vaut la peine de prendre le temps de découvrir la Maison Carrée de Nîmes , qui est considérée comme le temple de l’Antiquité le mieux conservé au monde.

Pour ceux qui, après ce double plongeon dans le passé, voudraient découvrir comment Nîmes a changé au cours des siècles, le conseil est de monter au sommet de la Grande Tour , où en plus de profiter d’un beau panorama, vous pourrez observer un table d’orientation, qui nous fait comprendre comment la ville a changé au cours des siècles. Enfin, il vaut la peine de profiter d’une partie du temps disponible pour une visite du centre-ville historique.

La dernière ville digne d’être mentionnée concernant un circuit en Occitanie est Montpellier , qui est la ville universitaire par excellence en France, grâce à ses 3 pôles universitaires. Sa découverte doit partir du centre historique et plus précisément de la place de la Comédie, qui est l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe.

A voir également la cathédrale Saint-Pierre , qui est sans doute le lieu de culte le plus important de toute la ville, ainsi qu’un bel héritage du passé en matière d’architecture gothique. Sa construction a commencé en 1364 et a été reconstruite au XVIIIe siècle, après les destructions qu’elle a subies dans les années 1500 à cause des guerres de religion.

Pour ceux qui aiment les musées, une visite au Musée Fabre s’impose , qui se caractérise par le fait qu’il s’agit du musée d’art le plus important de toute la ville. Parmi les œuvres exposées figurent celles de Gustave Courbet, qui pour les non-initiés était le nom principal du courant du réalisme sur le territoire français. Il y a aussi des œuvres de Rubens et Monet, pour n’en citer que quelques-uns.

Plan du site