Le cloître : Trésor de l’art roman

Le cloître

Publié le : 02 février 20162 mins de lecture

Le cloître de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, terminé en 1100, est un trésor unique et parfaitement conservé de l’art roman.

Ses galeries sont bordées de colonnes aux chapiteaux somptueusement sculptés. Elles distribuent encore sur la salle capitulaire, les chapelles Sainte Marthe et Saint Ferréol, le scriptorium et le chauffoir, aménagés en espaces d’exposition. Lieu de passage, et de méditation, de visite et de contemplation, laissez-vous conter les récits des chapiteaux, admirez les piliers d’angles, et initiez-vous aux principes de la vie monastique.

La diversité et la finesse des sculptures du cloître font sa renommée. Les 76 chapiteaux révèlent une recherche stylistique et un souci de composition esthétique exceptionnels. Historiés de scènes de la Bible, ou ornés de motifs végétaux et floraux, ils sont l’œuvre d’un atelier que certains historiens disent être le même que celui des sculptures de Saint Sernin de Toulouse. Ce savoir-faire fera référence en matière de sculpture romane méridionale.

Aux angles de la galerie, les piliers portent des plaques de marbre finement sculptées, contemporaines des chapiteaux. Elles représentent les apôtres, saint Pierre, saint Paul , et saint Jacques. Saint Jacques le Majeur, sans doute, puisque Moissac est une halte historique sur les chemins de Compostelle.

Ces sculptures constituent un outil d’étude et d’analyse privilégié de l’univers iconographique et de l’imaginaire religieux du XIème siècle. L’esthétique rencontrée sur les chapiteaux du cloître se rapproche de celle des manuscrits et enluminures  produites par le scriptorium de l’abbaye. Les moines évoluaient constamment dans cet univers spirituel, tourné vers Dieu et consacré à l’étude des textes sacrés.

À consulter aussi : Les offices religieux

Plan du site