Randonnés vertes

Randonnés

Randonnées pédestres et balades de découverte de la nature, tout pour l’évasion, retour au vert, faune, flore, milieux naturels sur Moissac et ses alentours.

Randonnées pédestres

Notre région est traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle qui part du Puy en Velay (GR 65) et par de nombreux sentiers de petites randonnées. Des topos guides et des circuits sont à votre disposition pour les découvrir, en vente à l’office de tourisme et dans les librairies.

Nous vous proposons ci-dessous un circuit qui vous amènera dans les pas des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Séjournez à Moissac, en Tarn et Garonne, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Randonnées pédestres au pays du Chasselas et activités plein air et découvertes en liberté.

Entourée de vignes et de vergers,Moissac est réputée pour la qualité et la diversité de son importante production fruitière. Aussi nous vous recommandons toutes les saisons selon vos goûts, septembre et octobre étant la période de cueillette du célèbre Chasselas A.O.C .

Les 4 circuits pédestres suivants sont extraits du topo-guide :

Itinéraires de randonnées autour du chemin de Saint Jacques de Compostelle, composé de 18 propositions de balades à la demi journée ou à la journée.

BALADE N°1

Les Coteaux de Boudou à travers vignes et vergers / 16 km

Durée :4 Heures

Dénivelé : 220 m Départ de Moissac – Esplanade de l’Uvarium Chemin faisant, vous profiterez d’un remarquable panorama sur le confluent du Tarn et de la Garonne, puis terminerez votre balade en longeant le canal de Garonne. Possibilité de visite d’une exploitation chasselatière sur rendez vous avec le producteur Gilbert LAVILLEDIEU ou tout autre producteur du Carnet de découverte du Chasselas.

Extension possible avec la balade n°2 pour une randonnée à la journée

BALADE N°2

La Chapelle Saint Pierre d’Ax / 10 km

Durée : 2H30

Départ de l église de BoudouCe circuit très vallonné vous fera découvrir, outre la chapelle de Saint Pierre d’Ax (XII°et XVI°siècles) plusieurs pigeonniers typiques de la région.Possibilité de VISITE d’une EXPLOITATION CHASSELATIERE sur rendez vous chez Sylvie TAURAN ou autre producteur du Carnet de découverte du Chasselas.

BALADE N°3

DU MOUSSOU A LAS TOURS / 10 km

Durée : 3HDépart : place de la Mairie de Durfort-Lacapelette. Entre coteaux, vignes de chasselas et vergers vous cheminerez en plein cœur de la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée du Chasselas, tout prés du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Possibilité de visite d’une exploitation chasselatière sur rendez vous chez Claudette Moriquet ou autre producteur du Carnet de découverte du Chasselas.

BALADE N°4

DURFORT-LACAPELETTE LE BOIS DE CAHORS / 11 km

Durée : 2 H 30Départ de Durfort-LacapeletteDans les coteaux entre vignes et lacs, ce circuit vous permettra de suivre une partie du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Possibilité de visite d’une exploitation chasselatière sur rendez vous chez Cécile et Philippe Mocqueou autre producteur du Carnet de découverte du Chasselas.

PASS’TOUR

Avec votre compagnon de poche numérique, laissez vous guider sous la forme de jeux, d’images et de quizz, à travers Moissac et découvrez l’histoire et le patrimoine de cette ville, de sa création à aujourd’hui. Retrouvez également deux circuits de randonnées. Renseignements et locations à l’Office de Tourisme de Moissac.

LA VÉLO VOIE VERTE

« Moissac à vélo » pour vous permettre de découvrir le magnifique itinéraire de la Voie Verte qui traverse le département de Montech à Lamagistère en passant par Moissac les plaines du Tarn et de la Garonne ou pour les plus sportifs les coteaux du Quercy avec (Navettes, livraisons, rapatriement…)

Locations de vélos

• Rand’eau

Berges du Tarn près du Kiosque de l’Uvarium220, chemin de Rhodehttp://www.randeau.netSaison (Juillet-Août) ………………………05 63 04 35 20

Balades de Découverte de la Nature (faune, flore, milieux naturels)

• Encadrées par une animatrice nature. Pour apprendre à observer, écouter, toucher, sentir et parfois goûter dans une ambiance conviviale et détendue.

Contact :

Sylvie Delmas ………..05 63 04 28 92 / 06 71 39 81 41

• Nous vous proposons aussi  de découvrir dans les côteaux, le savoir faire et la passion des hommes et des femmes qui cultivent le Chasselas et les fruits.

Dans les environs de Moissac (7 km)

On découvre le confluent du Tarn et de la Garonne qui est aménagé en base de loisirs, possibilités de pratiquer des sports d’eaux, promenades, circuit de randonnée parcours de santé, aire de jeux pour enfants et de pique-nique. Lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs,  » à vos jumelles  » !