L’église abbatiale

L’église abbatiale

L’accueil que réserve l’église Saint-Pierre est grandiose. La bâtisse, majestueuse, est faite d’un clocher porche aux allures fortifiées ; et d’une église, révélant ses différentes campagnes de construction.

Le portail roman, finement sculpté et orné d’un tympan de 1120, a servi de décor au film Le nom de la rose, de Jean-Jacques Annaud, d’après le livre d’Umberto Eco. Les figures sculptées, telles celle du prophète Jérémie, sont d’une émotion frappante.

En savoir plus sur le tympan.

Le clocher-porche , aux allures fortifiées, comporte 2 niveaux : Au rez-de-chaussée, le narthex était le lieu de rassemblement avant l’entrée dans l’église abbatiale. Cette salle voûtée repose sur de solides colonnes aux chapiteaux sculptés. La salle haute, la chapelle Saint Michel est accessible depuis le cloître. Elle présente une architecture étonnante. De forme carrée à 12 ouvertures, elle symbolise la Jérusalem céleste. Sans doute s’agissait-il d’une pièce destinée à des cérémonies particulières.

L’église, consacrée en 1063 par le pape Urbain II, a été modifiée à l’époque gothique. Elle est caractéristique du style gothique languedocien. Grâce à ces ouvertures en arcs brisés, la lumière entre plus largement dans l’édifice.

Et aujourd’hui, l’intérieur de l’église resplendit, grâce à ses parois peintes restaurées à l’identique du XVème siècle. Le mobilier Renaissance (retable, clôture du chœur) est toujours en place, et des ensembles de statues en bois dorées du XVème siècle, remarquablement préservés, offrent à découvrir en polychromie la Mise au tombeau ou la Fuite en Égypte. L’église conserve également un christ roman sur une croix arborescente, datant du XIIème siècle.

L’église abbatiale, choisie comme église paroissiale au lendemain de la Révolution, a été épargnée par la vente en biens nationaux. Elle offre un éventail de productions artistiques, des temps carolingiens, avec les vestiges de l’autel de la première église visibles sous l’autel actuel, aux années 1970, par un vitrail réalisé par Marc Chagall. Ce vitrail représentant une interprétation de la Révélation, illumine la chapelle du Saint Sacrement.

Plan du site