Le palais abbatial

Le palais abbatial

Le palais abbatial est une prestigieuse demeure médiévale, flanquée d’une tour-chapelle dont le niveau inférieur conserve un fragment de décor peint à la fresque daté de 1200.

Aux origines du palais abbatial, l’hostellerie Sainte Foix était un hôtel de prestige, destiné à l’accueil des hôtes de passage à Moissac : le pape Urbain II et sa suite y ont séjourné en 1063, lors de la dédicace de l’autel Saint Sauveur dans l‘église abbatiale.

À partir du XIVème siècle, la bâtisse est affectée à plusieurs fonctions pour répondre aux besoins du temps : infirmerie pour les malades, lieu d’accueil des prieurs de passage, et palais de résidence du père abbé.Réaménagée aux XVII et XVIIIèmes siècles, elle possède un très bel escalier d’honneur pour accéder au niveau supérieur.Le jardin médiéval devant le logis abbatial présente carrés potagers, fleuris, et cultivés de plantes médicinales.Dans la tour-chapelle, le détail de fresque du XIIIème siècle, récemment restauré, constitue l’un des plus beaux décors de la région Midi-Pyrénées. Quant à la demeure, elle abrite des expositions temporaires (voir agenda)