La grappe de chasselas

La grappe de chasselas

De la coupe à la table, la grappe de chasselas exige mille attentions. Cueillie, puis libérée de ses grains abimés, elle est ciselée à la main. La pruine, parure dorée et mate, est gage de qualité et de soin. Le raisin chasselas est un produit d’exception, cultivé en bio-dynamie, dans le respect du sol et de l’environnement naturel. La culture traditionnelle de ce fruit d’exeption a permis à Moissac d’obtenir le label National de « Site Remarquable du Goût ».

Une vingtaine de producteurs du moissagais ont exprimé le désir de faire partager leur passion. Passionnés par leur métier, ils accueillent les visiteurs au sein de leur exploitation pour faire découvrir la culture fruitière. Celle du chasselas est simple, mais rigoureuse et exigeante. De sa délicieuse simplicité, les plus audacieux cuisiniers font des merveilles. Sorbet, chutney… Les chasselatiers et chasselatières se sont donc associés à des restaurateurs pour décupler les saveurs.

De cette passion du chasselas est né le Carnet de découverte. Il répertorie les bonnes adresses du chasselas, proposant promenades dans les vignes, cours de cuisine, dégustation, jeux éducatifs, et hébergement sur place. Disponible gratuitement dans les offices de tourisme et chez des producteurs, restaurateurs et hébergeurs, le Carnet de découverte vous convie et vous guide au pays du chasselas.